ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

jeudi 16 décembre 2021
Astro Pi | 31 équipes françaises sélectionnées pour la phase 2

Cette année, un nombre record de 800 équipes de 23 pays ont soumis des idées d'expériences dans le cadre du challenge Astro Pi proposé par l'ESA et relayé en France par le CNES. Un taux de participation 83 % supérieur à celui de l’année dernière.

3100 jeunes se sont lancés dans le défi européen « Astro Pi : Mission Space Lab » en proposant une idée d’expérience permettant d’étudier la vie sur Terre ou la vie dans l’espace. En fonction de l’option choisie, les équipes utiliseront respectivement l’Astro Pi placé dans la fenêtre d’observation de la Terre sur l’ISS pour étudier la vie à la surface de la planète, ou bien celui situé à l’intérieur du module Columbus de l’ISS pour étudier les conditions environnementales à bord.

Sur les 800 équipes participant à la phase 1, pas moins de 31 équipes ont été sélectionnées pour participer à la phase 2 et recevoir un kit Astro Pi leur permettant de coder et tester les programmes de leur expérience. Ces kits comprennent un ordinateur Raspberry Pi 4, une caméra Raspberry Pi de haute qualité, ainsi que des capteurs identiques à ceux des  Astro Pi de l’ISS (température, pression, hygrométrie, magnétomètre, gyroscope…). De plus, les équipes menant des expériences impliquant l’apprentissage automatique recevront un accélérateur d’apprentissage Coral et celles menant des expériences impliquant la photographie infrarouge recevront un filtre optique rouge.

 

Vous trouverez des réponses à vos éventuelles questions dans cette vidéo du webinaire organisé par l’ESA et la fondation Rasberry Pi en présence des élèves sélectionnés.

Vous pouvez également accéder à la FAQ dans notre rubrique ressources du projet Astro Pi.

 

 

Logo du projet Astro Pi Mission Space Lab

Toutes les équipes gagnantes ont été notifiées par e-mail et les kits Astro Pi leur seront bientôt envoyés. Les jeunes auront ensuite l’opportunité de se familiariser avec les capteurs et caméras Astro Pi et de créer, tester et re-tester leur code.

 

La date limite de soumission des expériences pour la Phase 2 est le jeudi 24 février 2022 à 23h59.

 

Pour en savoir plus sur le projet Astro Pi, consultez la page dédiée au projet