ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

jeudi 14 avril 2022
Astro Pi | 18 équipes françaises sélectionnées pour la phase 3

Presque 300 équipes viennent de décrocher le statut de vol pour dérouler leur code à bord de l'ISS dont 18 équipes françaises !

 

Image prise depuis l’ISS avec le nouveau kit Astro Pi, ©ESA

Parmi les 297 équipes de 23 pays différents sélectionnées pour la phase 3 du projet Astro Pi, on peut compter 18 équipes françaises dont les codes ont passé tous les tests de qualification pour obtenir le statut de vol du niveau Mission Space Lab du challenge. Le CNES et ESERO France félicitent tous les professeurs s’étant engagés dans cette aventure ainsi que leurs élèves. Mention particulière pour Jean Sturm de l’académie de Strasbourg et Gustave Eiffel de l’académie de Reims qui inscrivent 4 équipes chacun pour cette phase 3, des habitués du challenge toujours aussi brillants !

Les programmes retenus par l’ESA et la fondation Raspberry Pi vont maintenant être préparés et téléchargés à bord de l’ISS. Les participants seront informés une fois que leur expérience aura été déployée.

Les résultats seront ensuite notifiés aux équipes courant mai 2021 afin d’entamer la dernière phase d’analyse du défi courant juin. Nous avons hâte de découvrir les résultats !

 

 

Nouveau kit Astro Pi IR and VIS, ©ESA

 

 

Les équipes participant à Astro Pi Mission Space Lab 2021-22 avaient reçu une collection d’images, pouvant être utilisées, si nécessaire, pour élaborer un modèle d’apprentissage automatique et comprendre le type d’images qu’ils peuvent s’attendre à voir quand le résultat de leurs propres expériences arrivera en mai 2022. En effet, le nouveau kit Astro Pi disposent d’objectifs et de fonctionnalités supplémentaires pour cette édition 2021-2022.

 

 

 

 

 

Dans la vidéo suivante (©ESA/NASA) , on voit Matthias Maurer, astronaute de l’ESA actuellement à bord de l’ISS pour la mission Cosmic Kiss, qui a désinstallé l’ancien Astro Pi et déballé / installé le nouvel Astro Pi. Bravo pour l’excellent travail Matthias !

 

 

 

Pour en savoir plus sur le projet Astro Pi, consultez la page dédiée au projet

Logo du projet Astro Pi Mission Space Lab