ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

À propos de
ESERO France



Dès sa création en 1961, le CNES s’est doté d’un service Éducation Jeunesse pour encadrer les activités des jeunes en toute sécurité et contribuer à les attirer vers les carrières scientifiques, en faisant connaitre aux élèves, aux étudiants et aux acteurs de l’éducation (professeurs, associations) les enjeux et applications du spatial. Ces missions s’inscrivent dans son contrat d’objectif et de performances avec l’État. Il s’agit d’une singularité parmi les agences spatiales nationales européennes.

L’activité proposée à des jeunes de 8 à 25 ans, dans le cadre scolaire ou en clubs, repose sur trois axes : la sensibilisation avec la production de ressources sur plusieurs sites dédiés, la production de publications et de panneaux d’expositions en lien avec l’actualité spatiale, des interventions en classe ou des ateliers spatiaux de courte durée ; l’expérimentation en concevant et proposant un ensemble de projets éducatifs spatiaux liés aux domaines d’intérêt du CNES ; la formation spatiale à destination des professeurs, en application de la convention-cadre liant le CNES et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis 1991.

Le CNES est membre de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) et répond aux nombreuses sollicitations de centres de cultures scientifiques pour la conception et/ou l’organisation d’événements et/ou la fourniture de supports d’information et l’intervention d’experts lors d’événements ouverts au public.

Signature du contrat ESERO France en juin 2020

Le contrat ESERO France a été signé le 23 juin 2020. De gauche à droite : Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Jan Woerner, Directeur général de l’ESA. ©ESA

Cette politique éducative active a naturellement conduit le CNES, et son service Éducation Jeunesse, à enrichir son offre par une participation au programme ESERO de l’ESA et la création d’un bureau ESERO en France. Le Président du CNES l’a rappelé au moment de la signature de la création de ce bureau en juin 2020, « le CNES a toujours mené une politique d’éducation active, en étroite collaboration avec le Ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. En rejoignant le programme ESERO, le CNES réaffirme l’importance accordée au développement de l’intérêt des élèves pour les STEM, dès leur plus jeune âge, ce qui leur ouvre la voie vers une carrière dans les domaines scientifiques et techniques, y compris dans le secteur spatial ».

Le bureau ESERO France propose des projets éducatifs et de nouvelles formations de professeurs, avec ressources associées, des actions de sensibilisation, en autonomie ou en collaboration avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise et de l’Université. Pour ce faire, le CNES s’est associé à des partenaires reconnus dans le domaine de la médiation scientifique : Planète Sciences, association nationale composée d’un réseau de 8 délégations régionales et de 6 relais, la Cité de l’espace, ainsi que la Fondation La Main à la Pâte et son réseau de Maisons pour la science, réparties sur le territoire français, y compris en Guyane.



Le programme ESERO est un programme éducatif de l’ESA consistant à utiliser l’espace comme contexte pour l’enseignement des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEM en anglais) dans les établissements scolaires de ses États membres.

Depuis l’implantation en 2006 d’un bureau pilote aux Pays-Bas, le réseau de ces bureaux est aujourd’hui présent dans 17 États-membres de l’ESA : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (la Finlande, la Norvège et la Suède étant réunies dans un même bureau). La France est le 18è État-membre de l’ESA à rejoindre le programme ESERO en juin 2020 avec un bureau implanté au sein du service Éducation Jeunesse de la direction de la communication du CNES.

Les activités proposées par le bureau ESERO de chaque pays sont adaptées aux besoins et spécificités du système scolaire, des priorités et des programmes nationaux. ESERO se base sur des synergies avec les acteurs et réseaux nationaux existant dans le domaine de l’éducation et du secteur spatial.