ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
128 ressources trouvées

Fiche système ARGOS
Le système Argos (Advanced Research and Global Observation Satellite) permet la localisation et la collecte de données issues de balises en liaison avec des satellites. Les informations récupérées via ce système permettent de nombreuses applications dans le suivi de l’environnement et de la biodiversité.

Fiche satellite SWOT
SWOT va ouvrir un nouveau domaine d’études : l’hydrologie spatiale, ainsi qu’une nouvelle voie en océanographie : l’altimétrie haute résolution à large bande.

Fiche satellite CALIPSO
CALIPSO (Cloud Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations), issu d’une coopération entre la NASA et le CNES, a pour mission d’analyser les nuages et les aérosols en vue d’améliorer la compréhension du climat.

Dossier pédagogique | Impacts du changement climatique sur la biodiversité marine
Ce dossier propose une investigation en classe pour aborder les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine à partir de l’étude de deux maillons essentiels des réseaux trophiques : le phytoplancton (changement en qualité et quantité) et d’une espèce particulièrement concernée par l’accès à la ressource marine : l’ours polaire.

Stratégies de désorbitation
PR53 – Qu’est-ce que la désorbitation ? Pourquoi est-ce intéressant pour se débarrasser des anciens satellites ou des gros débris ?

Nettoyer l’espace
PR52 – Quel engin pour éliminer les débris ? donne tes idées aux ingénieurs !

Pourquoi y-a-t-il des débris dans l’espace?
PR51 – Créez des débris spatiaux et comprenez pourquoi ils existent et sont de plus en plus nombreux

Fabriquer un miroir de télescope spatial
PR55 – Créez en origami le fabuleux miroir du télescope spatial Webb !

Le cycle de l’eau
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Comprendre le cycle de l’eau et mesurer l’évolution de l’humidité des sols à l’aide de données satellite

L’ozone est-il bon ou mauvais ? Découverte du trou de la couche d’ozone en Antarctique
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Mesurer l’ozone, comment et pourquoi a-t-il évolué, quels sont ses effets ?