ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
24 ressources trouvées

Pompe à chaleur planétaire
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Découvrir comment les océans influencent le climat sur terre et leur rôle dans la régulation de la chaleur planétaire.

Chaleur urbaine
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Découvrir différentes applications de l’observation de la Terre pour surveiller la planète et évaluer la température de la surface terrestre en se concentrant sur la couverture terrestre urbaine.

Prendre le pouls de la planète (14-16 ans)
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Comment les différents types de rayonnements électromagnétiques sont utilisés pour observer l’évolution de notre planète et les impacts du changement climatique ?

Le cycle du carbone
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Le cycle du carbone et son suivi depuis l’espace

Fiche système ARGOS
Le système Argos (Advanced Research and Global Observation Satellite) permet la localisation et la collecte de données issues de balises en liaison avec des satellites. Les informations récupérées via ce système permettent de nombreuses applications dans le suivi de l’environnement et de la biodiversité.

Fiche satellite SWOT
SWOT va ouvrir un nouveau domaine d’études : l’hydrologie spatiale, ainsi qu’une nouvelle voie en océanographie : l’altimétrie haute résolution à large bande.

Fiche satellite CALIPSO
CALIPSO (Cloud Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations), issu d’une coopération entre la NASA et le CNES, a pour mission d’analyser les nuages et les aérosols en vue d’améliorer la compréhension du climat.

Dossier pédagogique | Impacts du changement climatique sur la biodiversité marine
Ce dossier propose une investigation en classe pour aborder les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine à partir de l’étude de deux maillons essentiels des réseaux trophiques : le phytoplancton (changement en qualité et quantité) et d’une espèce particulièrement concernée par l’accès à la ressource marine : l’ours polaire.

Le cycle de l’eau
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Comprendre le cycle de l’eau et mesurer l’évolution de l’humidité des sols à l’aide de données satellite

L’ozone est-il bon ou mauvais ? Découverte du trou de la couche d’ozone en Antarctique
Dossier pédagogique Climate Change Initiave de l’ESA | Mesurer l’ozone, comment et pourquoi a-t-il évolué, quels sont ses effets ?