ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires


Climate Detectives

Le projet Climate Detectives invite les jeunes à enquêter en équipe pour mieux connaître et protéger notre planète Terre. Dans ce projet, les élèves découvriront les causes et les impacts du changement climatique et développeront des compétences scientifiques et techniques grâce à des recherches, de la collecte et de l'exploitation de données sol et spatiales. Les enquêteurs et enquêtrices devront identifier un problème local, l'étudier en utilisant de vraies images satellites ou leurs propres mesures terrain, et enfin proposer des actions pour s'adapter, contribuer à réduire ou surveiller ce problème. À la fin, les équipes partageront leurs résultats avec la communauté des Détectives du Climat de l'ESA. De cette façon, chacun peut apprendre de son travail et de celui d'autres camarades, ainsi que sensibiliser au problème sur lequel ils ont eux-mêmes enquêté. Rejoignez-nous et aidez-nous à faire la différence dans la protection du Climat de la Terre !

 

ESERO France coordonne depuis septembre 2023 en France ce projet éducatif de l’ESA qui propose 2 catégories selon le niveau de complexité et l’âge des participants.

 

Catégorie pour débutants – Climate Detectives Kids

Cible : jusqu’à 12 ans
Période : 9 septembre 2024 au 4 avril 2025

Pratiquez au moins 3 activités au choix axées sur l’observation et la compréhension du climat de la planète Terre. Des ressources et des exemples sont mis à votre disposition pour vous aider, mais vous pouvez aussi proposer les vôtres sur des sujets aussi variés liés au climat tels que la météo vs climat, les effets de la pollution, les apports des énergies renouvelables ou du recyclage, les rôles et les impacts sur les océans et eaux continentales, les glaciers, les phénomènes naturels etc… Consultez également les types de données d’observation que vous pouvez utiliser.

Répondez ensuite aux 3 questions du formulaire proposé sur la plateforme des détectives du climat : Quelles activités avez-vous pratiquées ? Qu’avez-vous appris ? Montrez-nous (image d’une maquette, de mesures, dessin…).

 

À la clé, votre badge de détective pour chaque activité menée. Au bout de 3 activités, vous recevrez un certificat de participation et votre projet sera affiché dans la galerie en ligne avec ceux de tous vos camarades ayant participé !

En savoir plus ici

 

 


 

Catégorie avancée – Climate Detectives

Cible : de 8 à 19 ans
Période : 9 septembre 2024 au 4 avril 2025

La catégorie la plus avancée s’étend en âge, mais également au niveau des sujets d’enquête ! En effet, vous aurez la possibilité de concentrer vos recherches non plus seulement sur le climat, mais aussi sur l’environnement et le développement durable sur Terre. Identifiez votre question de recherche, collectez vos données et partagez vos résultats avec la communauté Climate Detectives. Suivez le guide !

Phase 1: Identifiez un cas d’enquête à partir du 9 septembre 2024 et soumettez-le à l’équipe ESERO France et les expert.e.s du CNES (Formulaire « Mon cas d’enquête ») au plus tôt. Vos propositions seront analysées et des conseils vous serons donnés pour mener au mieux votre enquête ! Il est conseillé de soumettre votre cas d’enquête avant le 9 novembre 2024 afin que l’équipe ESERO France puisse prendre contacte avec vous et vous orienter sur votre sujet de recherche avant la fin du mois de novembre. 

Phase 2: Enquêtez à l’aide de données sol et spatiales. Vous pouvez utiliser les ressources et exemples mis à disposition ainsi que plusieurs outils d’accès et de traitement des données spatiales. Consultez également les formations possibles. Consultez également les types de données d’observation que vous pouvez utiliser. Plusieurs outils sont à votre disposition pour exploiter les données spatiales.

Phase 3 : Faîtes la différence et partagez vos résultats d’enquête avant le 4 avril 2025 sur la plateforme des détectives du climat.

 


 

Pour compléter ce projet et vous aider au mieux dans la réalisation de votre enquête, l’équipe ESERO France et les spécialistes du CNES vous proposeront, le 10 octobre 2024, une conférence accessible à tous les niveaux portant sur l’observation de la Terre depuis l’espace.

Deux demi-journées de formation en ligne pour les enseignants seront aussi proposées les 27 novembre 2024 et 11 décembre 2024 visant à faire découvrir des outils développés par le CNES et/ou l’ESA, donnant accès à de nombreuses données d’observation satellite de la Terre.

Une fois vos projets de recherches soumis et validées par les équipes de l’ESA, vous recevrez un certificat de participation et vos projets seront affichés dans la galerie en ligne. Parmi les équipes françaises inscrites, ESERO France sélectionnera une équipe pour un prix « Coup de cœur » qui sera alors invitée par l’ESA à un événement d’apprentissage et de célébration les 12 et 13 mai 2025 dans les locaux de ESA/ESRIN en Italie à Frascati près de Rome.

Pour la saison 2023-2024, c’est l’équipe du Collège Paul Esquinance qui a eu l’opportunité de participer et de représenter la France à cet événement européen. La vidéo de présentation de leurs recherches ainsi que de la remise des prix sont disponibles sur la chaine YouTube de l’ESA (Cérémonies d’ouverture et de fermeture).

Pour terminer, en fin d’année scolaire afin de clôturer le projet, le CNES proposera un rassemblement des classes ayant été sélectionnées les 5 et 6 juin 2025 à Toulouse, préparez-vous à faire éventuellement le voyage!

 

Laissez-vous inspirer par le travail incroyable réalisé par les équipes de détectives du climat en 2023-2024 et visitez la galerie des projets.

 


Pour aller plus loin :

D’autres projets éducatifs du CNES sont proposés sur la thématique du climat, de l’environnement et de la biodiversité, n’hésitez pas à les consulter !

 

Argonautica : Ce projet traite de sujets liés aux océans (Argocéan), à la biodiversité (Argonimaux) et aux eaux continentales (Argohydro).

 

 

 

 

Calisph’air : Ce projet traite de sujets liés à la qualité de l’air et à la pollution lumineuse

 

 

Eduscol propose également beaucoup de pistes et de ressources pédagogiques pour comprendre les causes et les enjeux du changement climatique du CP à la terminale, n’hésitez pas à les consulter!

 

Informations complémentaires

L'observatoire spatial du climat (SCO ou Space Climate Observatory), dont une équipe est basée au CNES à Toulouse, enquête elle aussi sur des problématiques locales subissant les effets du changement climatique et propose des solutions d'action et d'adaptation aux collectivités locales.
Ses experts sont prêts à vous aider dans vos recherches et sont très heureux d'échanger avec vous et de bénéficier de vos riches idées!

Pour en savoir plus sur le SCO

Participer à ce projet

Cliquez ici

Actualités connexes