ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
A destination des élèves de lycée accompagnés de leurs professeurs de sciences et d’anglais, le concours a pour but de créer un satellite (Sat) de la taille d’une canette (Can) capable de réaliser des expériences scientifiques et techniques proposées par un cahier des charges actualisé chaque année. CanSat offre une occasion unique aux jeunes d'avoir une première expérience pratique d'un projet spatial. Ils/Elles sont responsables de tous les aspects : concevoir le CanSat, sélectionner sa mission, intégrer les composants, tester, préparer le largage puis analyser les données.
Le défi pour les participant.e.s est de réussir à faire entrer l’ensemble des sous-systèmes présents dans un satellite (batterie, capteurs, systèmes de communication…) dans un contenant dont le volume et la forme correspondent à une canette de soda. Le CanSat doit ensuite être largué par une fusée à une altitude d’environ 1km ou lâché depuis une plateforme, un drone ou un ballon captif. Sa mission commence alors : le CanSat doit réaliser une expérience scientifique ou une démonstration technologique puis atterrir en toute sécurité afin que les participant.e.s puissent analyser les données collectées.
Le projet CanSat pour les lycées permet de développer des compétences scientifiques et expérimentales, de gestion de projet et de mise en œuvre opérationnelle, en équipe et dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Les élèves doivent rédiger des documents soumis à revue, exposer leurs projets et leurs résultats.
Les missions que le CanSat devra obligatoirement être capable de réaliser sont les suivantes :
Mission 1
Les participant.e.s doivent concevoir un CanSat et le programmer afin qu’il puisse mesurer, suite à son lancement et pendant sa descente, la température et la pression de l’air. Ces mesures devront être transmises par télémétrie à la station sol au moins toutes les secondes.
Mission 2
La seconde mission du CanSat est déterminée librement par les participant.e.s. Elle peut, par exemple, être inspirée par des missions spatiales existantes, être destinée à collecter des données scientifiques pour un projet précis, proposer une démonstration technologique d’un composant conçu par les élèves…
Les équipes sélectionnées pourront participer à la campagne de largage française.
NOUVEAU !
Les équipes nationales gagnantes seront accueillies par l’ESA sur son site ESTEC
pour un tout nouvel événement d’apprentissage et de célébration :
Le « Space Engineer for a Day », qui aura lieu du 18 au 20 juin 2025.
Comment participer ?
- Pour commencer, téléchargez le guide de la compétition CanSat ainsi que le règlement de la compétition nationale CanSat pour les lycées,
- Inscrivez votre équipe via le formulaire sur le site de Planète sciences accessible en bas de cette page,
- Une fois inscrit(e), vous recevrez tout au long de l’année les informations relatives à la compétition et une journée de formation pour les enseignant.e.s est organisée en décembre/janvier par Planète Sciences,
- Vous pouvez également télécharger les ressources CanSat pour vous aider dans l’avancement de votre projet (ou autres ressources ESA), regarder les interviews d’experts et expertes de l’ESA sur l’ingénierie satellite
Discutez également avec les autres équipes européennes engagées dans le projet via le groupe Facebook privé dédié et coordonné par l’ESA.