ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Copernicus Browser est un outil développé par l’agence spatiale européenne (ESA) donnant accès aux observations hautes résolutions effectuées par les satellites Sentinel du programme européen Copernicus. Cet outil est une adaptation de l’outil EO Browser (présenté ici) accessible gratuitement sans limite de temps. Il est ainsi possible d’accéder aux observations faites avec les satellites Sentinel 1, 2, 3 et 5, de 2015 à aujourd’hui, partout dans le monde. Ces satellites étant en orbite basse, ils vont repasser au-dessus du même endroit régulièrement (la période varie entre 1 et 16 jours), ce qui permet d’obtenir un très bon suivi des phénomènes climatiques, de la végétation ou encore des glaciers. Grâce aux différentes couches disponibles donnant accès à des combinaisons prédéfinies de bandes spectrales (vraies ou fausses couleurs, NDVI, NDWI etc.), il est possible de mettre en évidence la couverture au sol et/ou certains phénomènes, et de télécharger des images en haute résolution.
Parcourir les données satellitaires n’a jamais été aussi simple.
Fiches techniques pour bien commencer
- Guide simplifié d’utilisation de Copernicus Browser
- Vidéo de la formation en ligne sur l’outil Copernicus Browser organisée par le CNES
- Fiche pratique « Résolution spectrale »
Pour aller plus loin
- Tutoriel de Copernicus Browser de l’ESA décrivant et donnant l’accès à toutes les fonctionnalités de l’outil
- Formations Climat et Environnement inscrites au PRAF d’ESERO France
- Ressources éducatives Climat et Environnement d’ESERO France
- le site Géoimage | La Terre revisitée par les satellites du CNES
- Le projet éducatif Climate Detectives de l’ESA
- Les sites du SCO (Space Climate Observatory ou Observatoire Spatial du Climat) avec son volet éducatif EDUCSCO et son programme « Pour sensibiliser le citoyen de demain«