ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
Mieux comprendre l’espace

20-27 mai 2021
2nd degré
1 jour

Un regard sur l’espace depuis la Terre, un regard sur la Terre depuis l’espace.

Cette action propose de faire un tour complet de l’espace et des différentes technologies que l’Homme a développé pour l’étudier.
Les participants pourront, par exemple, appréhender et expérimenter la réalisation des images satellites, ainsi que les informations qu’elles peuvent donner. Différentes applications seront abordées dans des champs disciplinaires très variés : les sciences de la vie et de la Terre les sciences physiques et chimiques (lanceurs, réservoirs…). Des ateliers (astronomie, images spatiales…) apporteront une approche transdisciplinaire et une découverte des laboratoires du CNES sera proposée.

Grâce à cette action, les participants pourront :

  • S’approprier des connaissances dans le domaine des techniques spatiales : images satellites, détecteurs optiques.
  • Découvrir des ateliers scientifiques.
  • Rencontrer, échanger et collaborer avec des scientifiques

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du participant !

Vous pouvez le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.

 

Format 100% digital en 2021


Lieu

CNES, Centre Spatial de Toulouse

 

Partenaires

ESERO France | CNES | Cité de l’espace


 

Interventions du CNES

 

 

Vincent Lonjou est entré au CNES en 2008. Il a passé plus de 10 ans à travailler au développement, à la recette en vol et finalement à l’exploitation en orbite de missions d’observation. Il a maintenant rejoint le Laboratoire d’Observation de la Terre du CNES. A ce titre, il est notamment en charge de différents projets au sein du Space Climate Observatory où il promeut l’usage des données spatiales dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

 

Philippe Gamet compte plusieurs années d’expérience en tant qu’expert qualité image et physique de la mesure, incluant une participation aux recettes en vol qualité image de PLEIADES, Sentinel-2, SPOT6-7, Venμs en tant que responsable des activités infrarouge thermique au sein du service physique de la mesure optique du CNES.
Depuis 2016, Philippe travaille pour la mission TRISHNA en coopération avec l’Inde en tant que responsable scientifique projet et secrétaire du groupe mission.

 

 

 

 

 

Rémi Canton est responsable du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES. Le CADMOS a pour charge de préparer puis opérer des expériences scientifiques et technologiques en micropesanteur, à destination aujourd’hui de l’ISS (et des vols paraboliques) et demain de la station lunaire Gateway. A ce titre, Rémi est le chef de projet de la mission Alpha, 2ème mission ESA de l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de l’ISS. Auparavant, Rémi a travaillé pendant 8 ans au Johnson Space Center de la NASA (Houston) sur les problématiques de rendez-vous et arrimage des véhicules internationaux avec l’ISS, puis pendant 7 ans au CNES sur les opérations satellite.

 

 

 

 

 

observation physique SVT technologie

Informations complémentaires

Contact : Pierre Bonnefond

pierre.bonnefond@maisons-pour-la-science.org

Participer à cette formation

Cliquez ici