ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
L’Univers à portée d’œil

21-22 octobre 2021
Cycle 4
2 jours

Cette formation vise à introduire les éléments de base de l’astronomie, aussi bien pour des observations à l’œil nu qu’avec un instrument. Une séance d’observation en soirée permettra la mise en pratique des notions d’astronomie introduites durant la première journée. La deuxième journée, les différents objets astronomiques, du système solaire jusqu’au ciel profond, seront discutés à travers le prisme de l’histoire. L’accent sera mis sur notre place dans l’Univers.

 

Ce que les participants feront :

  • Identifier les différents types d’objets astronomiques ;
  • Construire et manipuler une carte du ciel, utiliser un logiciel de modélisation ;
  • Expérimenter pour comprendre le fonctionnement d’une lunette astronomique et d’un télescope et les utiliser ;
  • Comprendre l’évolution du modèle de l’Univers à travers les siècles, construit par la science et les mythes et légendes.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide du participant !

Pour aller plus loin en classe, le CNES et ESERO France vous propose des ressources éducatives sur le thème de cette formation ici.

 


Lieu

Station biologique universitaire de Besse-en-Chandesse
Rue du Lavoir, 63610 Besse-et-saint-Anastaise

Partenaires

ESERO France | CNES | UCA


Intervenant CNES

 

Ingénieur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, Toulouse), Wilhem ROUX est aujourd’hui Responsable des Traitements Scientifiques pour la mission GAIA de l’Agence Spatiale Européenne. Cet observatoire spatial lancé en 2013 a pour but de mesurer la position, la distance et le mouvement des étoiles qui nous entourent. C’est depuis le centre de traitement des données appelé DPCC, qu’il coordonne les activités de développement et d’opérations, entre ingénieur-e-s en informatique spécialisés dans le big data, et la communauté des astrophysicien-ne-s membres du consortium européen DPAC.

 

 

 

astronomie histoire Moon Camp sciences

Informations complémentaires

Contact : David Febvre

david.febvre@uca.fr

Participer à cette formation

Cliquez ici