ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
Le newspace : les satellites faciles!

14-15 juin 2021
Cycles 3 et 4
2 jours

Logo CSUG

Séance de formation à la Maison pour la science Alpes Dauphiné

Séance de formation. Crédits : Maison pour la science Alpes Dauphiné

Les participants seront amenés à découvrir les évolutions surprenantes du secteur spatial à travers la présentation des activités d’une nouvelle structure du milieu scientifique grenoblois, le CSUG. Ils découvriront la satellisation à moindre coûts. Une attention particulière sera portée à la miniaturisation et en particulier au domaine des « cubesats » en fort développement.

Cette action est coanimée avec le CSUG, Centre Spatial Universitaire de Grenoble.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du participant !

Vous pouvez également visiter le padlet de la formation et visionner le teaser de la formation 2021:

 

 


Lieu

Centre spatial Universitaire de Grenoble
120 Rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères

 

Partenaires

ESERO France | CNES | CSUG | UGA

 

 

 


Intervention du CNES

 

Hubert Diez est diplômé de l’Université de Toulouse (1985) dans le domaine des Télécommunications et des micro ondes (avec une spécialisation antennes). Il a débuté sa carrière à Thomson-CSF entant qu’ingénieur de développement dans des activités et des techniques de conception d’antennes pour les applications spatiales. Il entre au CNES en 1987 pour mettre en place un laboratoire de modélisation électromagnétique et s’occuper de plusieurs projets militaires avant d’être appelé en 1997 à la Direction des Programmes de Radiocommunications pour prendre la responsabilité du pôle Applications Radiocom Spatiales puis en 2004 du service Développement des Applications Spatiales et des Systèmes Sol. Après avoir assuré d’autres responsabilité de management, il rejoint respectivement la Direction Ajointe du CNES puis la Direction de l’Innovation des Applications et de la Science ou il est aujourd’hui responsable thématique des projets étudiants, en charge des relations avec l’enseignement supérieur et d’actions d’animations pédagogiques (Universpace, Pragmatic, Inisat, Génération-ISS,…)

Hubert Diez et auteur ou co-auteur de plus de 100 publications internationales. Il a 8 brevets et donne des conférences dans de nombreuses écoles d’ingénieur ou universités françaises. Il est enfin membre actif du SEOC (Space Education Outreach Committee) et de l’ISEB (International Space Education Board).

newspace satellites sciences technologie

Informations complémentaires

Contact - Patrick Arnaud

patrick.arnaud@maisons-pour-la-science.org

Participer à cette formation

Cliquez ici