ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
Graine de sciences : Terre précieuse

19-20 octobre 2020
1er degré
2 jours

Séance de formation à la Maison pour la science Aquitaine

Séance de formation. Crédits : Maison pour la science Aquitaine

Sur le principe des événements proposés au niveau national par la Fondation La main à la pâte, la Maison pour la science en Aquitaine propose une session régionale de Graine de sciences. Des d’ateliers et conférences permettant aux enseignants du premier degré de rencontrer et de travailler avec des scientifiques.

Le programme s’articule autour de la thématique : Terre précieuse. Deux jours pour s’immerger au cœur des sciences avec des activités pratiques, des éclairages scientifiques et des échanges. Ce Graine de science abordera tout d’abord la place de la Terre dans l’univers. Nous proposerons en soirée des observations nocturnes du ciel si les conditions météorologiques le permettent. En partant de données satellitaires, nous aborderons également les moyens d’étude, les causes et conséquences du changement climatique.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du participant !

Cette action est passée, vous pouvez désormais télécharger le bilan de ces deux jours de formation ainsi que le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.

 

Pour aller plus loin

Le CNES a créé une série de vidéos intitulée « En vacances dans le système solaire ». Ces vidéos, destinées aux élèves, constituent des ressources qui leur permettront de découvrir notre soleil, les différentes planètes et les lunes qui composent notre système solaire. Rendez-vous sur YouTube pour les découvrir !

Le CNES a également produit une exposition en 16 panneaux permettant à tous d’approfondir leurs connaissances sur notre Système solaire.
Une première série de 12 panneaux présente les différentes planètes et autres corps de notre Système solaire grâce à des chiffres clefs, des illustrations et schémas pertinents et des explications abordables pour un public de jeunes.
Une série complémentaire de 4 panneaux vient compléter l’exposition et apporte des informations plus scientifiques et techniques sur quelques missions spatiales qui ont contribué à la meilleure connaissance de notre Système solaire et sur la météorologie spatiale.

Nous vous proposons de télécharger cette exposition au format PDF ici :

 


Lieu

Maison de la nature du Bassin d’Arcachon
Rue du Port, 33470 Le Teich

 

Partenaires

ESERO France | CNES | INRAE | SCO


 

Interventions du CNES

 

Photo d'Éric Lorigny, responsable des instruments français embarqués sur Curiosity

Portrait d’Éric Lorigny, chef de projet CNES Curiosity Mars Science Laboratory, le 29 octobre 2018 à Toulouse. DDM Thierry Bordas.

Le voyage d’exploration spatiale avec Éric Lorigny

Éric Lorigny, travaille sur le projet Mars science Laboratory (MSL) depuis 2009. Il a mis en place le centre d’opérations et est responsable de l’exploitation des deux instruments français qui sont à bord du rover Curiosity. Depuis maintenant plus de 8 ans, le rover Curiosity explore le cratère Gale de Mars pour comprendre le passé de cette planète jumelle de la Terre. Nous découvrirons ensemble cette planète et ses opérations sur Mars.

 

 

 

 

 

« Space Climate Observatory : les satellites au service de la cause du changement climatique » avec Vincent Lonjou

Vincent Lonjou est entré au CNES en 2008. Il a passé plus de 10 ans à travailler au développement, à la recette en vol et finalement à l’exploitation en orbite de missions d’observation. Il a maintenant rejoint le Laboratoire d’Observation de la Terre du CNES. A ce titre, il est notamment en charge de différents projets au sein du Space Climate Observatory où il promeut l’usage des données spatiales dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

climat données environnement espace Mars Système solaire terre

Informations complémentaires

Contact : Marie Fauquembergue

marie.fauquembergue@maisons-pour-la-science.org

Participer à cette formation

Cliquez ici