Drapeau Français Drapeau Anglais Le Centre National d'Études Spatiales République Française Icone logo X Icone logo LinkedIn Icone logo Facebook Icone logo Instagram Icone logo Youtube Icone logo Twitch Icone logo Twitch logo European Space Agency logo European Space Education Resource Center

European Space Education Resource Center

A collaboration between ESA & national partners

La chasse aux exoplanètes !

Date

Format Tutoriel

Niveau Cycle 3, Cycle 4, Lycée

Description

Transformez vos élèves en détectives pour aider à établir le profil de deux mystérieuses exoplanètes en analysant les données de Cheops, un satellite scientifique qui a observé deux exoplanètes au début de l’année 2023, KELT-3 b et TOI-560 c, et le Système stellaire K2-141 en septembre 2023, composé de deux planètes.

Commencez votre enquête !

  • Consultez tout d’abord le guide pour mener l’enquête
  • Choisissez ensuite un des 3 défis proposés consistant à analyser les données Cheops des exoplanètes KELT-3 bTOI-560 c ou K2-141 b et c et compléter les informations manquantes dans leur dossier.
  • Commencez l’enquête en franchissant les différentes étapes :
    • Etape 1 – Accéder aux données
    • Etape 2 – Déterminer la taille de l’exoplanète
    • Etape 3 – Déterminez la période orbitale et la distance de l’exoplanète
    • Etape 4 – Déterminez la température et l’habitabilité de l’exoplanète
    • Etape 5 – Déterminez la composition de l’exoplanète
Le satellite Cheops

Cheops (CHaractérisation ExOPlanet Satellite) a pour mission d’étudier les étoiles dont on sait qu’elles abritent des exoplanètes. En étudiant un grand nombre d’exoplanètes différentes, les scientifiques sont capables d’étudier comment les systèmes exoplanétaires se forment et évoluent. Il s’agit d’une étape importante sur la voie de la compréhension de notre propre système solaire et de notre place dans l’Univers.

Grâce à la mesure précise des courbes d’intensité de lumière des étoiles proches, Cheops est en mesure de déterminer la taille des exoplanètes en orbite autour d’elles. En combinant ces informations avec la mesure de la masse obtenue grâce à d’autres mesures, les scientifiques pourront déterminer la densité de ces planètes. Pour certaines exoplanètes spécifiques, nous pourrons même étudier une partie de leur atmosphère !

Rencontrez des experts de l’ESA

Existe-t-il une planète comme notre Terre ? Les scientifiques ont découvert plus de 5000 exoplanètes dont une partie sera étudiée par le satellite CHEOPS de l’ESA en profondeur. Kate Isaak, scientifique du projet, parle des types d’exoplanètes découverts et de ce que nous pouvons apprendre d’elles.

La vie microbienne est connue pour survivre dans toutes sortes d’environnements extrêmes en se mettant en état de dormance. Auraient-elles pu survivre à de longs voyages autour de notre galaxie pour ensemencer la vie sur Terre ? L’astrobiologiste Nicol Caplin parle de vie extrême dans un épisode de Meet The Experts.

Les ressources complémentaires

Pour vous aider, consultez également les ressources suivantes :

Newsletter ESERO France

Retrouvez les actualités éducatives et spatiales d’ESERO France !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter ESERO France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

La galaxie CNES

La galaxie ESA

En collaboration avec

En partenariat avec

En partenariat avec