Voyage vers la Lune et au-delà
Les projets de bases spatiales sont de plus en plus concrets ; Américains, Européens, Chinois, Russes et Indiens se préparent déjà pour installer des bases d’exploration sur le sol et en orbite de la Lune, dans le but de préparer de futures missions martiennes. Le plus avancé de ces projets est le programme Artemis de la NASA visant à renvoyer des humains sur la Lune avant la fin de la décennie. De son côté, l’Agence spatiale européenne (ESA) s’est positionnée avec la future station spatiale Gateway en orbite basse de la Lune. Ces projets très ambitieux impliquent de nouvelles contraintes liées notamment à la vie des astronautes durant ces missions.
Dans le but de faire découvrir aux jeunes les défis que rencontreront les explorateurs et exploratrices lunaires, le CNES et l’ESA proposent les projets éducatifs Mission X et Moon Camp. Avec le premier, les élèves des cycles 1 à 4 découvriront l’entraînement et les activités quotidiennes des astronautes. Avec le second, les élèves du primaire et du secondaire sont invités à construire leur propre base spatiale en respectant au mieux les contraintes liées à la Lune ou à l’astre choisi comme hôte.

L’IA au service des astronautes
Dans ce contexte, le CNES organisera une conférence en ligne le jeudi 5 février 2026 de 14h à 15h intitulée « L’IA au service des astronautes ». Cette webconférence sera donnée par Denis Baron, Responsable Numérique et Supervision au Spaceship FR du CNES, qui présentera les travaux réalisés par le CNES en matière d’Intelligence Artificielle afin d’accompagner au mieux les astronautes lors de leurs futurs séjours missions habitées vers la Lune ou, un jour, Mars.

La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une session de questions/réponses de 10 minutes. Elle sera accessible aux élèves de cycles 3 et 4 et du lycée. Le lien ZOOM vous sera communiqué quelques jours avant la conférence après validation de votre inscription. Une partie des questions seront sélectionnées avant la conférence parmi celles soumises sur ce formulaire.