Drapeau Français Drapeau Anglais Le Centre National d'Études Spatiales République Française Icone logo X Icone logo LinkedIn Icone logo Facebook Icone logo Instagram Icone logo Youtube Icone logo Twitch Icone logo Twitch logo European Space Agency logo European Space Education Resource Center

European Space Education Resource Center

A collaboration between ESA & national partners

  • Conference
  • Mission X
  • Moon Camp

Publié le:

Webconference : « L’IA au service des astronautes »

Comme dans de nombreux domaines, l'intelligence artificielle va jouer un rôle majeur dans l'exploration spatiale. Dans ce contexte, le CNES a organisé le jeudi 5 février 2026 une conférence en ligne dans le cadre des projets Moon Camp et Mission X. Présentée par l'ingénieur du CNES Denis Baron, ce fût l'occasion pour plus de 1 000 jeunes de découvrir comment l'intelligence artificielle pourra aider les astronautes lors des futures mission habitées.

Dans le but de faire découvrir aux jeunes les défis que rencontreront les explorateurs et exploratrices lunaires, le CNES et l’ESA proposent les projets éducatifs Mission X et Moon Camp. Avec le premier, les élèves des cycles 1 à 4 découvriront l’entraînement et les activités quotidiennes des astronautes. Avec le second, les élèves du primaire et du secondaire sont invités à construire leur propre base spatiale en respectant au mieux les contraintes liées à la Lune ou à l’astre choisi comme hôte.

Explorer l’espace avec l’aide de l’IA

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) sous toutes ses formes est au centre de l’attention du public et des professionnels. Si elle s’avère très utile en astronomie dans le traitement et l’analyse de données, elle jouera très certainement un rôle majeur pour les astronautes lors de futures explorations spatiales. Que ce soit en soutien aux astronautes, pour l’assistance médicale ou pour le contrôle des rovers, l’IA aura un rôle très important dans le retour des humains sur la Lune, et peut-être un jour sur Mars.

Afin de présenter les travaux réalisés par le CNES dans la conception d’un assistant virtuel pour les astronautes, le CNES, via son bureau ESERO France, a organisé, le jeudi 5 février 2026, une conférence en ligne intitulée : « L’IA au service des astronautes ». Cette webconférence fut donnée par Denis Baron, responsable numérique et supervision Spaceship au CNES, qui a présenté AMAIA, l’intelligence artificielle qui pourrait accompagner les astronautes lors de futures missions lunaires ou martiennes.

Cette conférence a rassemblé plus de 1 000 jeunes du CM1 à la terminale. Si vous l’avez ratée ou souhaitez la revoir, elle est désormais disponible en rediffusion ci-dessous ou sur la vidéothèque du CNES.

Newsletter ESERO France

Retrouvez les actualités éducatives et spatiales d’ESERO France !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter ESERO France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

La galaxie CNES

La galaxie ESA

En collaboration avec

En partenariat avec