Le projet Climate Detectives invite les jeunes à enquêter en équipe pour mieux connaître et protéger notre planète Terre. Dans ce but, les jeunes détectives doivent identifier un problème local, l’étudier en utilisant de vraies images satellites ainsi que leurs propres mesures de terrain, et enfin proposer des actions pour s’adapter, contribuer à réduire ou surveiller ce problème. Les plus jeunes auront également la possibilité de réaliser certaines de nos activités afin de découvrir les mécanismes de la Terre et de son climat.
Étudier la pollution lumineuse depuis l’espace
En France, la pollution lumineuse a augmenté de plus de 90 % ces 25 dernières années, créant des dômes de lumière visibles presque partout dans l’Hexagone. En plus de masquer une partie du ciel nocturne, cela impacte fortement la biodiversité et notamment les déplacements de la faune nocturne, soit 64% des espèces d’invertébrés et plus de 30% des vertébrés.
Afin de présenter comment les satellites permettent d’étudier le phénomène de pollution lumineuse, le CNES, via son bureau ESERO France, a organisé, le jeudi 11 décembre 2025, une conférence en ligne intitulée : « La pollution lumineuse vue par les satellites ». Cette webconférence fut donnée par Marie-Odile Marché, ingénieure en applications d’observation de la Terre au Laboratoire d’Observation de la Terre (Lab’OT) du CNES, qui a présenté comment les satellites observent la Terre la nuit ainsi que leur utilisation pour étudier l’évolution de la pollution lumineuse.
Cette conférence a rassemblé plus de 750 jeunes du CM1 à la terminale. Si vous l’avez ratée ou souhaitez la revoir, elle est désormais disponible en rediffusion ci-dessous ou sur la vidéothèque du CNES.
