Drapeau Français Drapeau Anglais Le Centre National d'Études Spatiales République Française Icone logo X Icone logo LinkedIn Icone logo Facebook Icone logo Instagram Icone logo Youtube Icone logo Twitch Icone logo Twitch logo European Space Agency logo European Space Education Resource Center

European Space Education Resource Center

A collaboration between ESA & national partners

  • Arts
  • Astronaute
  • ESA

Publié le:

Space Gallery Competition | La Science dans l’espace

Pour son concours de février 2026, l'ESA a choisi de s'intéresser aux expériences réalisées par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale. L'occasion pour vous de créer votre propre expérience scientifique qui pourrait être testée en micropesanteur par Sophie Adenot et ses collègues.

L’agence spatiale européenne (ESA), à travers son programme jeunesse ESA Kids, propose le projet « Space Gallery Competition ». Cette compétition a pour objectif de mettre en avant les œuvres de jeunes sur le thème du spatial. Ces créations peuvent être sous différents formats (dessins, peintures, maquettes…) afin de donner libre cours à l’imagination et à la créativité des jeunes artistes. Chaque mois, un nouveau thème est sélectionné par l’ESA. Pour l’édition de février 2026, l’ESA a choisi comme thématique « La science dans l’espace« .

L’ISS : un laboratoire dans l’espace

Le 13 février 2026, la Station spatiale internationale (ISS) accueillera une nouvelle astronaute française, Sophie Adenot. Durant son séjour de près de 8 mois, Sophie ne se contentera pas d’observer la Terre en flottant dans la station. Le rôle des astronautes est d’entretenir la station mais surtout de réaliser de nombreuses expériences scientifiques en micropesanteur. L’objectif de ces expériences est de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, des végétaux ou encore des liquides.

Parmi les 200 expériences auxquelles elle participera, Sophie Adenot mènera notamment des expériences pour réaliser des échographies grâce à la réalité augmentée. Elle testera également une nouvelle combinaison spatiale européenne ainsi qu’une nouvelle machine d’entrainement compacte, permettant de réaliser une centaine d’exercices différents.

Sophie Adenot s’entrainant à utiliser la machine E4D, un système d’entraînement avancé conçu pour maintenir la santé musculaire et osseuse pendant les missions de longue durée. ©ESA – A.Conigli

En tant qu’astronaute de demain, que voudriez-vous étudier dans l’espace ? Étudieriez-vous l’étrange gravité de l’espace, en sautant très haut et en observant les objets flotter ? Chercheriez-vous la nourriture spatiale parfaite pour nourrir les astronautes ? Ou contempleriez-vous notre belle Terre depuis l’espace pour mieux comprendre son climat ?  À vous d’imaginer les futures expériences qui seront réalisées à bord de la station spatiale internationale.

L’ESA sélectionnera les gagnantes et gagnants du concours dont les œuvres seront exposées dans la « Galerie spatiale de Paxi » et qui recevront un prix spécial !

Comment participer ?

Pour participer au concours de février 2026, vos créations devront être envoyées à l’ESA avant le 28 février 2026. Vous pouvez directement les soumettre sur la page concours en cliquant sur ce lien ou vous pouvez les envoyer par la poste à l’adresse :  ESA Education, ESTEC, Keplerlaan 1, PO Box 299 NL-2200 AG Noordwijk, The Netherlands.

Les participantes et participants doivent avoir moins de 18 ans. Notez également que les créations envoyées par la poste ne seront pas renvoyées et que vous ne recevrez pas d’accusé de réception. Les jeunes sélectionnés seront contactés par l’ESA.

Bonne chance à toutes et à tous ! Nous avons hâte de découvrir vos créations !

Newsletter ESERO France

Retrouvez les actualités éducatives et spatiales d’ESERO France !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter ESERO France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

La galaxie CNES

La galaxie ESA

En collaboration avec

En partenariat avec