ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Votre mission, si vous l'acceptez, sera de faire réaliser au rover Persévérance un panoramique de Mars, percer des trous dans la roche martienne à l'aide de son laser ou encore chercher des traces de vie sur la planète rouge. Mais attention aux embuches !
Jeudi 7 avril a eu lieu le défi final du projet éducatif « Robots Martiens ». Les 12 classes de cycle 2 participantes ont reçu une enveloppe cachetée contenant leur mission à réaliser. L’objectif de ces missions ? Réaliser en 45 minutes le déplacement du rover Persévérance en version miniature sur un plateau de jeu au décor Martien. Chaque classe a proposé une trajectoire tenant compte des contraintes imposées sur le site martien à explorer.
Le vendredi 8 avril, c’était la journée débriefings pour les 9 classes qui ont pu être présentes à la Cité de l’espace. Les élèves ont restitué le fruit de leurs efforts devant les autres classes et vérifié en direct le déplacement du rover sur Mars à partir de la trajectoire qu’ils avaient imaginée ! Ils ont ensuite découvert le nouveau Terrain Martien de la Cité de l’espace et son animation les Rovers entrent en scène ! avec l’accompagnement de leur marraine Agnes Cousin, Astronome de l’IRAP – Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie.
Ce projet est réalisé en partenariat avec MGEN, Académie de Toulouse, la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Toulouse, le CNES et ESERO France dans l’objectif de sensibiliser les élèves à la programmation informatique et robotique dans le contexte des véritables missions martiennes.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au projet Robots martiens