ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

lundi 17 octobre 2022
IAC Paris 2022 | Retours en images sur les journées éducation

À l’occasion du 73ème Congrès International d’Astronautique, l'ISEB, ESERO France, le CNES et l'ASC ont organisé, à Paris, deux journées éducatives pour promouvoir auprès d'élèves et d'enseignants la culture spatiale.

 

 

 

Présidé en 2022 par l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), le consortium International Space Education Board (ISEB) fédère une dizaine d’agences spatiales à travers le monde. Avec ses partenaires comme le service éducation du CNES et le programme éducatif European Space Education Resource Office (ESERO) France de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’ISEB a proposé deux journées éducatives dans le cadre du Congrès International d’Astronautique (IAC).

 

 

A cette occasion et avec l’aide de l’association Ose Isae-Supaéro et de professeurs formateurs, des enseignants du secondaire ont été formés à l’utilisation des fiches éducatives de la malette martienne Supercam mais aussi au traitement de l’image satellite avec EO Browser ainsi qu’au nouveau projet éducatif Argohydro conçu à l’occasion du prochain lancement du satellite franco-américain SWOT.

                

 

 

 

 

 

 

 

Au travers d’ateliers pédagogiques animés avec le support de l‘association Planète sciences, des jeunes ont pu découvrir les activités spatiales allant de l’exploration à l’observation de la Terre en passant par les sciences de l’univers sans oublier l’entraînement d’astronaute.

 

 

 

 

 

Découvrez notre reportage vidéo et toutes les ressources pédagogiques sur le site français de l’ISEB.