À l’occasion de la 33ᵉ édition de la Fête de la science, qui s’est tenue du 4 au 14 octobre 2024, l’équipe ESERO France et le CNES ont proposé différents événements en ligne et en présentiel dans le but de faire découvrir au plus grand nombre le travail réalisé par les équipes de l’agence spatiale française sur la thématique « Océan de savoirs ».
ESERO France et le CNES inaugure la fête de la science 2024
Dans un premier temps, le service Éducation Jeunesse du CNES fut invité au Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget pour présenter les activités du CNES liées à l’étude des océans à travers divers ateliers éducatifs dans le cadre de la journée d’inauguration de la Fête de la science. Observations satellites, balises Argos ou encore jeux de Memory, plus de 500 personnes de tout âge ont ainsi eu l’occasion de découvrir le travail ainsi que les projets éducatifs du CNES autour de l’étude et de la protection des océans.

Une webconférence pour étudier la Terre avec les spécialistes du CNES
Des activités à destination des scolaires ont également été proposées par ESERO France et le CNES durant ces 10 jours de célébration de la science. Une conférence en ligne a notamment été proposée le 10 octobre à destination des élèves du 1er et 2nd degré. Cette conférence a été donnée par Raquel Rodriguez Suquet, ingénieure en applications d’observation de la Terre au Laboratoire d’Observation de la Terre (Lab’OT) du CNES, qui nous a expliqué comment les observations satellites permettent de mieux comprendre les causes et les impacts du changement climatique sur la Terre. Cette webconférence a accueilli plus de 900 personnes et est disponible en rediffusion sur la vidéothèque du CNES.
Étudier les océans pour comprendre le changement climatique
Enfin, dans le cadre du projet éducatif Climate Detectives de l’Agence spatiale européenne, ESERO France a organisé un défi ayant pour objectif de réaliser trois expériences afin de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique sur les océans. Les équipes participantes avaient deux semaines pour réaliser les expériences et, comme de vrais scientifiques, rapporter leurs résultats et leurs conclusions sur un poster scientifique.
Toute l’équipe ESERO France tient à féliciter les 80 jeunes de l’élémentaire au lycée qui ont brillamment relevé le défi ! En se basant sur la qualité, la rigueur scientifique et la créativité des différents posters scientifiques, un jury composé d’experts et d’expertes du CNES a sélectionné leur équipe coup de cœur :
Équipe Climat « Mission 2ème avenir », élèves de CM2 de l’école Gabriel Péri de Châteaurenard de l’Académie d’Aix-Marseille
Le jury tient également à relever l’excellent travail et la rigueur des jeunes chercheurs et chercheuses des équipes :
- Les élèves de CM1 CM2 de l’EEPU Lasserre-Pradère de l’Académie de Toulouse
- Les élèves de 2nde du Lycée Saint Joseph – Concarneau de l’Académie de Rennes
Cette nouvelle édition de la Fête de la Science fut une superbe occasion de pouvoir vous rencontrer et échanger avec des centaines de personnes à travers la France !
Pour aller plus loin
Étudiez le climat et les océans avec les projets éducatifs du CNES :
Étudiez les océans avec les ressources ESERO :
- Pompe à chaleur planétaire
- Le cycle de l’eau
- Impacts du changement climatique sur l’océan
- La glace est en train de fondre
Nous espérons vous retrouver très prochainement sur les projets ESERO France ou ailleurs !
